mardi 4 mars 2008

PASSAGE AUX URGENCES ... HEU EN ENFER!

Je vais vous conter mon drôle de rêve ! En deux parties, d'abord , partie 1 : l'enfer !
J'étais malade, je pensais avoir la grippe, je n'avais pas sentie, parmi toutes mes courbatures que j'avais un rein douloureux . L'ecbu que mon neuro m'avais demandé de faire jeudi, est revenu vendredi soir super positif, un polybacilles résistants à presque tous les antibiotiques. Il m'appelle, m'explique, je le rassure en lui disant que j'attends sos médecin (trop malade pour me déplacer). Il me charge de lui transmettre toutes les infos (mon mari à écrit sur un post-it, en phonétique). Sos médecin arrive, cela faisait 2 jours que j'oscillais entre 40° de fièvre et 38° grâce aux dolipranes, malheureusement fièvre+ sep = incapacité totale ! je ne pouvais même plus me redresser ! Le médecin fini par appeler mon neuro " infection du rein gauche, des voies respiratoire, oui je vais lui en parler" oups !
Effectivement ils me conseillent, tous les 2 d'aller à l'hôpital ! il craint que de me soigner comme ça ne soit pas suffisant ! J'ai une pyélonéphrite. Je suis à bout, très mal, j'accepte ! Le médecin appelle l'hôpital, il fait tout pour que je sois bien traitée (je le connais). Je pars en samu.
Arrivé aux urgences à 20h53, l'enfer commence, il durera jusqu'à 2 h du matin!
Après mon enregistrement (néons dans les yeux, j'ai 39° de fièvre), on met mon brancard, à l'entrée d'un grand couloir, qui dessert des petites pièces, c'est au sous sol, c'est exigu, c'est sombre, excepté ces néons ! mes yeux, ma tête! Les pieds d'un sans abris touchent presque les miens, plusieurs brancards sont côte à côte, cela ressemble de plus en plus à un abattoir. Je craque, je suis épuisée, je regrette déjà d'avoir accepté de venir ! Une infirmière passe et me demande ce que j'ai, je lui demande ce que je fais ici !" vous allez passer mais y'a plus urgent! vous en faites pas, on vous avance vers nous" Effectivement un rugbyman est arrivé en même temps que moi, une fracture du pied, sa malléole sortait ! Je peux comprendre, mais je suis pas du bétail ! elle m'avance vers le point de chute des infirmière, je lui demande ce que ça change. " Rien mais vous êtes vers nous". C'était l'infirmière la plus sympa que je croiserais avant longtemps!
Au bout 1/2 heure, je passe dans une salle, malgré le post-it de mon mari et la lettre d'sos médecin, les urgentistes ne semblent pas croire ce qu'ils lisent. Mon neuro n'est plus joignable et sos médecin a fini ! Ce sont 2 internes, pas trop désagréables, ils discutent mais cela ne semble pas aboutir. L'un des 2 semble avoir pitié de moi . Une infirmière vient me mettre un cathlon dans le bras. Je lui demande une plus petite qu'une "aiguille rose", elle me dit "oui oui c'est une verte", je vois qu'elle se fout de moi ! Quand je vois la taille du pieu, je comprends, elle me fait mal, très mal ! ils me passent de quoi faire tomber la fièvre, m'envoient à la radio. J'ai très envie de faire pipi, ils me proposent le bassin, je leur dis que je me sonde la vessie, je pars à la radio!
Mon envie augmente, le radiologue me passe un basin! comment on fait avec ce truc ! y'en a autant sur le bassin qu'ailleurs, j'ai les fesses trempées, ma honte augmente, mon bas de pyjama est mouillé, le radiologue me passe une chemise d'hôpital ! je suis presque totalement paralysée et les transferts du brancard à la table de radiologie sont compliqués, il me fait mal là ou on m'a piqué " mais non ça fait pas mal"
Je l'engueule ! "je ne suis ni folle ni hypocondriaque " ! j'ai 40° de fièvre !
De retour dans la pièce, on me passe un antibiotique, du spasfon et autre chose ! Je demande quelque chose à manger, il faut que je prenne mon traitement (pour la sep), on m'amène un yahourt, dans mon sac, une des boites est vide! on me donne un téléphone pour appeler mon mari ! Ce médicament j'en ai plus, il me demande comment je vais, je lui dis que je suis aux urgences et je regrette d'avoir accepté! il hurle! qu'est ce que je fou là ! l'infirmière entend et tente d'expliquer qu'il faut déterminer ce que j'ai avant d'aller dans une chambre ! On sait ce que j'ai ! j'ai envie de vomir ! on me passe du primperan ! l'antibio est costaud, je me sens mal, j'ai l'impression que je vais mourir, je peux plus respiré, l' urgentiste ne fait plus le malin, il m'osculte, "vous paniquez, calmez vous" ! C'est très drôle ! l'infirmière me dit qu'elle va me remettre dans le couloir! je leur dit que j'ai envie de faire pipi ! ils me passent ce satané bassin ! ça ne sert à rien , j'ai mal au rein, je le vire ! je leur demande de me sonder (pas de gaité de cœur, mais je ne peux pas marcher) "on va voir c'qu'on peut faire" et on me remet dans le couloir une poche de glace sur les yeux (je me cache des néons) ! je suis entre une folle qui réclame de l'intention en se plaignant et une sans abris, je peux les toucher si je veux, je m'en fou, je suis mal, j'ai beaucoup de fièvre, je perds connaissance! on me réveil " vous allez en urologie madame" ! Quelle heure est il? 1H45 ! les brancardiers arrivent ! je constate que j'ai fait pipi sous moi ! au moins 2 litres à en juger par la quantité d'humidité régnante! "c'est pas grave" Ba non pov' conne, je suis juste morte de honte (je l'ai juste pensé) . Les brancardiers arrivent, ils m'emmènent chez les anges !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ARF ma chère LYLI, ça me donne envie de hurler, la façon dont tu as été traitée, mais je ne suis pas étonnée... Suis passée par la case de l'infection des reins il y a 7 ans... Par les calculs aussi... Ouille...
Les urgences, c'est le cauchemar comme tu le dis, l'abattoir... Et pourtant, quand on va très mal, y a que ça grrr!
J'espère que ça va bien mieux là, je vais manger et repasse plus tard! Plein de BIZ pour t'aider à guérir!

Ma vie avec toi a dit…

je sais @dy ! le cauchemar est peut être aussi dû à la fièvre ! pas de fièvre pas de pipi, des jambes !! vas savoir ! bizzzzzzz