dimanche 25 avril 2010

2 JOURS DANS LA PEAU DE LYLI


Bon alors, vendredi matin, ca allait un peu mieux, je me suis levée plus tôt pour boire mon seul et unique café, de façon à ce qu'il redescende avant que je monte au bureau pour que je n'ai pas à redescendre les escaliers (et les remonter) !
Mon stratagème a fonctionné, je me suis même accordé un café à 10h30 (je finie à 13h) en priant pour qu'il ne redescende pas à 12h30 ! Que nie nie, j'avais bien envie de faire pipi mais ma vessie, magnanime à même attendu que je sois rentré chez moi !!
Dans l'après midi, les jambes à la limite, j'ai pu quand même rentrer et sortir de la baignoire en soirée !
Mais alors le soir, ma vessie s'est mise a faire des caprices, me compliquant sérieusement l'existence !! à peine j'avais réussi a monter l'étage pour me coucher (avec du mal), qu'il a fallut que je redescende pour re faire pipi ! 3 gouttes je précise !! pfffffffffff
Je reprends donc un comprimé de céris, rendant ma vessie plus sage et passe la nuit sans me relever !

Samedi matin, catastrophe, je me lève à 8h00 pour aller au toilette bien sûr, les guiboles raides comme des bouts de bois, la jambe gauche refusant de descendre la marche suivante !! Très périlleux, je suis déjà tombée à cause de ca ! Vessie très désagréable, je décide donc de faire la grasse mat' sur mon canapé après avoir pris mes médicaments avec une gorgé de jus de crawberry !
Alors comment expliquer qu'a 9h30, je vide 1 litre de ma vessie?!!!
A 9h30 mes jambes allaient mieux, à ce point que je pouvais me rendre au fond de ma salle de bain, mettre le linge dans la machine, mettre la lessive, choisir le programme, le tout debout et ce, plusieurs fois de suite !!
Ma vessie a été mieux que dans un livre le reste de la journée, j'ai bu 3 bols de café et je suis allée 1 fois aux toilettes !! allez comprendre ..............
En grande forme, je range la maison et entreprends de passer l'aspirateur ! Toujours un grand moment de magner cet engin dans un fauteuil roulant ! J'ai ma technique : le flexible par dessus mon épaule, l'aspirateur derrière le fauteuil et le tube entre les jambes pour pouvoir me déplacer ! L'avantage, c'est que lorsqu'on est près du sol, on aspire plus de saleté ! On voit ce qu'il y a sur les plinthes etc..
La journée se passe avec juste une petite sieste en fin d'après midi !!
Je me réveille à 2h00 du matin sur le canapé et là je me dis "je suis bien! Suis je dans mon lit? Je ne me souviens pas être monté? !"
Je me lève pour faire pipi bien sûr et là, miracle guiboles légères comme des plumes, je fais même quelques pas sans me tenir !! Après réflexion, j'étais bien car pas de douleurs ! En effet, je vis avec depuis si longtemps que je m'y suis habitué mais là, rien ! RAS ! Bizarre !?!! et tant mieux ! Je monte sans problème !

Ma vessie a dormi en même temps que moi, jusqu'à 8h30 mais au réveil, jambes très raides, faut dire j'ai trop chaud la nuit, faudrait changer la couette mais monnnnnsieurrrrrrrr est frileux !
Après avoir pris mes comprimés ( pour les jambes raides, pour la vessie, pour les intestins et un léger pour les douleurs) et pris l'air frais a la porte, je dois dire que je pressens que la journée va être bonne ! au programme, rangement du linge, et détente pour moi ! pédicure, gommage du visage, masque pour cheveux !! farniente et cocooning !

Conclusion, la maladie neurologique se fout de ta gueule, elle joue avec toi, faut savoir attendre et profiter des bons moments sans se poser de questions et ne pas se laisser faire !!

5 commentaires:

fée des agrumes a dit…

De toute manière, nous n'avons pas le choix! A vouloir lutter et contrôler, c'est la catastrophe qui s'annonce!
Lâcher, lâcher, vivre l'instant et naviguer à vue, voilà notre réalité!
c'est quoi le ceris pour la vessie?

Ma vie avec toi a dit…

Le céris, c'est comme l'oxybutinine si tu connais, sauf que ca ne dessèche pas la bouche ! personnellement ca me réussit super bien ! C'est contre l'hyperactivité de la vessie, en gros, pour ne pas te faire dessus quand t'as envie ! avec le céris, je peux parfois rester 3 h avec une envie de pipi et attendre :-)

Claire a dit…

Bonsoir,
Eh Bé... moi qui te demandais ce que tu faisais le W.E. ..... C'est un programme à vous couper le souffle ! Comme dit Fée des agrumes, il faut profiter des bons moments quand ils se présentent, et ça, pleinement; mais il y en aurait d'avantage, ça serait encore mieux. Vas tu quand même voir ton Neuro (prévision de vendredi) vu que pour l'instant ça va!!!!! Bizz.

Annie a dit…

Bonjour Lyli,
Je viens de chez Fée des Agrumes avec qui j'entretiens une amicale correspondance.
Moi aussi je suis handicapée, de manière un peu différente.
je suis passée par la case fauteuil roulant et ma vessie est capricieuse quoique je maitrise mieux maintenant le problème.
Je te suggère d'adopter comme moi, à une période, un fauteuil-toilettes près de ton lit plutôt que descendre pour aller aux toilettes. Ca s'achète dans les magasins pour handis, c'est remboursé par la sécu si prescription médicale. Il y a juste à vider le matin. Toutes astuces de confort doivent être utilisées. On peut aussi sortir "garnie" et emporter des lingettes nettoyantes, ainsi on est moins stressée. La situation ainsi maitrisée, plus de panique et le problème a tendance à se résoudre de lui-même.
Toute maladie ayant un rapport avec le vécu intérieur, personnellement j'ai fait un travail là-dessus qui a amplement aidé au progrès.
Amitiés, Annie

Ma vie avec toi a dit…

coucou Annie,

merci pour ces conseils mais disons que je peux me retenir grâce aux comprimés de céris donc je n'ai pas peur des fuites et disons que tant que je peux faire les choses, je tiens a les faire !!
je me complique peut être la vie mais je crois que je suis comme ca voilà tout !
heureusement ma vessie est sage la nuit la plupart du temps !
bonne journée à toi